Nos engagements

f t g v l e

UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE : un apprentissage par l'expérience et en co-construction

Déroulement

L'enseignement est dispensé de façon graduelle et tient compte du rythme de progression de chacun. Le formateur se fait à la fois accompagnateur, observateur, régulateur, tuteur et facilitateur. Les temps de parole et les temps d’écoute sont systématisés afin de verbaliser ressentis ou non-dits. Un contrôle de l’assimilation des connaissances et de leurs applications concrètes est organisé. Une évaluation précise et rigoureuse est établie à la fin de chaque module.

Méthode

Les exposés didactiques abordent la théorie, l’historique, les concepts, l’actualité de la discipline. Les exercices pratiques se font de manière individuelle, en duo ou en sous-groupe (atelier isolé, séparé ou collectif). Après démonstration, chaque participant, successivement opérateur et sujet, s’entraîne à pratiquer, à ressentir et à intégrer. Les études de cas concrets et les analyses de situation se font toujours à partir de l’expérience des participants. L’expérimentation est la pierre angulaire des stages sous forme de jeux ludiques, de rôle, de simulation.

Moyens

L’utilisation des moyens et supports pédagogiques est facilitée et optimisée (audio-visuel notamment). Un document pédagogique complet avec explicatifs mis à jour (théoriques, techniques, relationnels) est remis à chaque stagiaire.

Dynamique de groupe

 La dynamique de groupe est la clef de la bonne compréhension et de l’intégration judicieuse des connaissances ; c’est pourquoi, autant que possible, nous mettons en synergie les publics stagiaires. Primordial, ce travail en équipe se pratique de manière « ouverte et tolérante ». Sous la conduite du formateur, et par des échanges constants et constructifs, la prise de notes, la participation, le volontariat, l’interrogation, la prise de conscience sont encouragés.