Favorisez l'intergénérationnel en entreprise !

 

 

 
 
26/11/2013

Vous êtes intéressé par le Contrat de Génération mais ne savez pas comment le mettre en œuvre dans votre entreprise ? Mayor vous accompagne !

Qu’est-ce que le Contrat de Génération ?

Le contrat de génération vise à coupler l'embauche de jeunes dans les entreprises et le maintien des seniors en activité, ainsi qu'à favoriser la transmission des savoirs et de l'expérience entre générations. Il permet aux entreprises de moins de 300 salariés de toucher une prime pour l'embauche d'un jeune, si elle s'engage à ne pas licencier de senior.

3 objectifs :

Contrat de generation

Mayor vous accompagne !

Notre équipe de consultants vous accompagne de la phase d’audit, à la mesure du retour sur investissement, en passant par le conseil, la formation et le coaching ! Notre objectif est de vous proposer une offre adaptée afin de vous :

  • Faciliter la prise en compte de la problématique de la gestion active des âges avant ou après la signature d’un contrat de génération,
  • Aider à réaliser un diagnostic intergénérationnel,
  • Accompagner dans la négociation d’un accord intergénérationnel ou à défaut, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions.

Pour les entreprises de moins de 50 salariés 

Accompagnement court sous forme de formation/action :

½ journée collective + 1 journée individuelle pour permettre à l’entreprise d’élaborer son diagnostic intergénérationnel et de définir un plan de préconisations susceptible de faire l’objet d’un échange avec les délégués du personnel.

Accompagnement court Mayor Contrat de generation

Accompagnement approfondi sous forme de conseil :

2,5 journées individuelles pour aider l’entreprise à élaborer son diagnostic, à définir un plan de préconisations (susceptible de faire l’objet d’un échange avec les délégués du personnel) et également pour l’accompagner dans la mise en œuvre des actions retenues (en particulier celles relatives à la transmission des compétences).

 

Pour les entreprises de 50 à moins de 300 salariés

Accompagnement approfondi sous forme de conseil d’une durée moyenne de 5 jours incluant :

  • 3 à 3,5 jours pour élaborer le diagnostic intergénérationnel, définir un plan de préconisations et négocier un accord ou à défaut, formuler un plan d’action.
  • 1,5 à 2 jours pour accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre des actions retenues (en particulier celles relatives à la transmission des compétences)

Besoin de plus d’information ?

Pour l’accompagnement et la mise en œuvre, contactez Nathalie Pelicier à l'adresse suivante : n.pelicier [at] mayor-formation.com

Pour la prise en charge financière de cette action, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller OPCA.

Témoignage de Mme V., RH dans le secteur du transport

« Etablir le contrat de génération me semblait une tâche fastidieuse, insurmontable et inutile ! Encore un nouveau dispositif après les accords pénibilité, parité, le plan Senior…

Travailler avec MAYOR m'a permis d'avoir un Contrat de Génération clés en mains, complètement personnalisé. 

Le diagnostic est fouillé. Je reconnais les échanges que nous avons eus mais c'est organisé, compréhensible : c'est une présentation vraie et positive de mon entreprise, malgré les grandes difficultés que nous traversons.

Concernant le plan d’actions, je n'avais aucune idée de la manière de le monter. J'y allais à reculons (encore des procédures à mettre en place). Nous avons travaillé à plusieurs, sous la conduite de la consultante MAYOR, cela a duré environ 3h, puis la consultante nous a retourné un document clair, organisé, intégrant compétences et fiches de postes et enfin, les actions du plan. J'y ai retrouvé ce que nous faisons couramment, sans vraiment nous en rendre compte car c'est notre manière habituelle de travailler. Là, je l'avais écrit sous les yeux.

Enfin, chaque année, le plan d’évaluation est souvent difficile à suivre et à réaliser. Pour ce dossier, nous avons déjà les fiches d'évaluation (2 feuilles) avec les indicateurs, les actions, les dates... cela nous demandera de collecter l'information, puis de se réunir une fois par an pour remplir ce questionnaire. Nous aurons dès lors sous la main toutes les informations à transmettre à la DIRECCTE. »

Autres actualités Mayor